J’ai vu «  a star is born » de Bradley Cooper

A STAR IS BORN (Copier).jpg

A star is born est un film américain réalisé par  Bradley Cooper Avec Lady Gaga (Stéfani Germanotta), Bradley Cooper, Sam Elliott, Andrew Dice Clay, Rafi Gavron, Anthony Ramos, David Chappelle, Ron Rifkin, Bary Shabaka Henley

Synopsis : Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

 

Les infos

Le scénario est co-écrit par Eric Roth, Will Fetters et Bradley Cooper D’après l’oeuvre de William A. Wellman et Robert Carson.

 Ce film est la quatrième version d’Une étoile est née, la plus célèbre est celle de George Cukor (1954), avec Judy Garland et James Mason.

A Star Is Born est le premier long métrage de Bradley Cooper en tant que réalisateur. Non content d’être devant et derrière la caméra, il produit et co-écrit non seulement le scénario mais aussi certaines des chansons interprétées dans le film par lui et Lady Gaga. Il a suivi des cours de guitare et de piano, ainsi que des leçons de chant avec le coach Roger Love. Lukas Nelson, fils du légendaire chanteur de country Willie Nelson, a travaillé avec Bradley Cooper et Lady Gaga pour écrire et produire la plupart des chansons originales du film.  A Star Is Born est le premier grand rôle au cinéma de Lady Gaga.   

Le tournage a eu lieu dans de véritables scènes tels que le Greek Theater, le Regent Theater, le Forum et le Shrine Auditorium à Los Angeles. Elle a aussi investi les scènes des festivals Coachella et Stagecoach, et même le plateau de Saturday Night Live.

A star is born a été nominé dans de nombreux festivals et évènements cinématographiques. Le titre Shallow a remporté l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure chanson. L’ensemble de la bande-originale a également été salué par un BAFTA.

Le film est sorti le 3 octobre 2019 . Il est distribué par  Warner Bros. France

 

La critique

L’histoire est simple et déja vu :  Un chanteur (alcoolique) sur le déclin, une star en devenir, un coup de foudre, une histoire d’amour tout celà avec en fond le monde du showbiz aux USA. Le film est  musical. Et sans suspense.

La première partie est la plus intéressante, première rencontre, premier concert. Bradley cooper, Jackson Maine,  est parfait en star sur le déclin, alcoolique, dépressif, sensible. Lady Gaga, Ally, est naturelle et légèrement tremblante. La scène où Jackson Maine invite Ally à le rejoindre sur scène pour chanter  « Shallow »  est un des meilleurs moments du film.

  Ensuite le mélo fatigue. Cela traîne et les scènes sont répétitives. On se surprend à attendre les scènes musicales. La prestation de Lady Gaga ne provoque aucunes  émotions. Elle chante tres bien mais elle est en retrait par rapport à Bradley Cooper. L’acteur réalisateur chante ses propres chansons. deux « tubes » sont sortis de ce film : « Shallow » et   « I’ll never love again ».

Le récit n’est qu’une histoire d’amour, l’idée première de Bradley Cooper. Mais cela manque de profondeur.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s