Semaine du dessin (25 mars – 1er avril 2019)

musée cognacq jay (Copier)

Dans le cadre de la Semaine du dessin, les musées de Paris et d’Île-de-France fêtent le dessin… l’occasion de découvrir l’exposition Génération en Révolution, dessins français du musée Fabre, 1770-1815, qui vient d’ouvrir ses portes au musée  Cognacq-Jay, et jusqu’au 14 juillet 2019

Centrée sur le dessin, l’exposition présente un corpus de près d’une centaine de feuilles remarquables, réunissant des artistes tels que David, Fabre, Girodet,Vien, Fragonard ou encore Prud’hon : une génération d’artistes qui eurent trente ans pendant la Révolution française. Le système artistique dans lequel ils évoluaient jusqu’alors est totalement bouleversé. Comment s’adaptent-ils ? Quelques sont leurs prises de position et leurs stratégies ?

Les artistes sont amenés à repenser profondément leur pratique, leurs débouchés, mais encore les sujets traités ou les orientations stylistiques, entre néoclassicisme et préromantisme. Support intime par excellence, le dessin reflète la richesse et la diversité de cette période charnière. L’exposition réunit une sélection de 80 dessins exceptionnels, issus de la collection du musée Fabre de Montpellier. Cet ensemble unique de dessins du musée Fabre de Montpellier témoigne de cette accélération de l’Histoire, prélude à la modernité, est présenté pour la première fois à Paris.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s