La critique de « Damien veut changer le monde »

Damien veut changer le monde est une comédie française réalisée par Xavier De Choudens Avec Franck Gastambide, Melisa Sözen, Gringe, Camille Lellouche, Jessim Kas, Youssef Hajdi, Bass Dhem, Rémy Adriaens, Liliane Rovere, Patrick Chesnais

Synopsis : Damien et sa sœur Mélanie ont vécu une enfance heureuse, bercée par les engagements militants de leurs parents. Lorsque leur mère disparait brutalement, la fibre militante de cette famille s’éteint. Vingt ans plus tard, Damien, est devenu pion dans une école primaire, et mène une vie tranquille. Pour sauver l’un de ses jeunes élèves Bahzad, et sa mère, d’une expulsion de territoire imminente, Damien renoue avec son passé et convainc Mélanie, devenue redoutable avocate d’affaires, son meilleur ami Rudy et une bande de potes improbables de l’accompagner dans son nouveau combat. Ensemble, ils vont enfreindre la loi par solidarité. Et très vite se faire complètement dépasser…

Le scénario est écrit par Xavier De Choudens. Charly Delwart a collaboré au scénario. L’idée de Damien veut changer le monde est venue à Xavier De Choudens après avoir lu dans la presse l’histoire d’un homme, contrairement à l’homme du film un escroc, qui avait reconnu des enfants de sans-papiers pour leur donner la nationalité française.

Le film est sorti le 6 mars 2019. Il est distribué par Appolo Films

 

Inspiré d’une histoire lue dans la presse, le film raconte la vie d’un homme. La différence entre la vraie histoire et celle du film est que l’homme dans le réel était un escroc. Ici, on parle de bons sentiments

Damien, pion dans une école,  rencontre une femme sans papier, mère de famille; Il a été éduqué par des parents militants et activistes. Ce passé va le rattraper. Pour protéger la femme et son fils, Damien lui propose le mariage et aussi de reconnaître l’enfant. Cette décision va l’entraîner dans une histoire qu’il ne va plus contrôler. 

Cette comédie sociale est à la fois tendre et drôle. Il dénonce l’individualisme. Les parents de Damien, activistes et extrêmement militants, lui ont donné  le goût des autres,  mais dans l’action.  Franck Gastambide est parfait, à  la fois drôle et tendre.

Même si le tout est plutôt gentillet, à l’image de la fin, la comédie reste sympathique.

un feel godd movie engagé !

 

 

 

 

 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s