Stan et Ollie, la critique du film

Stan & Ollie (Copier)

 

Stan & Ollie est un biopic britannique réalisé par Jon S. Baird avec  Steve Coogan, John C. Reilly, Shirley Henderson, Susy Kane

Synopsis :   1953. Laurel et Hardy, le plus grand duo comique de tous les temps, se lancent dans une tournée à travers l’Angleterre. Désormais vieillissants et oubliés des plus jeunes, ils peinent à faire salle comble. Mais leurs capacités à se faire rire mutuellement et à se réinventer vont leur permettre de reconquérir le public, et renouer avec le succès. Même si le spectre du passé et de nouvelles épreuves ébranlent la solidité de leur duo, cette tournée est l’occasion unique de réaliser à quel point, humainement, ils comptent l’un pour l’autre

 Stan & Ollie est sorti le 6 mars 2019 . Il est distribué par  Metropolitan FilmExport. La bande annonce est ici

 

 Les deux acteurs, Steve Coogan et John C. Reilly, sont justes. Ils ne sont jamais dans la caricature. Dans leurs attitudes, dans leurs mimétismes, ils ressemblent à leurs personnages.

L’histoire passe par deux périodes, très rapidement en 1937 en débutant par l’apogée de leurs carrières pour passer à la fin du duo, une fin plus compliquée et nostalgique.

Le film est trop académique. Le scénario se déroule sans aucune fantaisie. En regardant le film, j’ai eu un regret : celui de ne pas retrouver le duo tel qu’il était connu avec leurs sketchs bien écrits et superbement bien joués. Le réalisateur a pris le parti de nous raconter la fin des deux « comiques ». Une fin avec l’envers du décor. cela rend le film nostagique, limite triste. On y apprend aussi qu’à la mort de Olivier Hardy,  Stan Laurel a continué à écrire pour le duo. Des textes jamais joués.

Au casting, auprès de Steve Coogan et de  John C. Reilly,  Susy Kane et Shirley Anderson jouent respectivement leurs compagnes. Elles sont formidables et leurs personnages complètent les rôles des deux acteurs.

Stan & Ollie est un film à la réalisation un peu plombante. Mais le duo d’acteurs rend ce biopic touchant, drôle et  nostalgique (trop).

 

 

 

 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s