Raoul Taburin, mon avis sur le film de Pierre Godeau

Raoul Taburin est une comédie francaise réalisée par Pierre Godeau Avec Benoît Poelvoorde, Edouard Baer, Vincent Desagnat, Suzanne Clément

La comédie est une adaptation de la bd de Sempé.

Résumé de la bd : Raoul Taburin, l’illustre marchand de cycles de Saint-Céron, cache un terrible secret. En dépit de multiples tentatives, il n’a jamais réussi à tenir sur une selle. Son talent de réparateur lui vaut cependant de solides amitiés : Sauveur Bilongue, vainqueur d’une équipe du Tour de France, le père Forton qui lui cédera son fonds de commerce et surtout Hervé Figougne, le célèbre photographe. Mais Raoul va-t-il accepter de poser pour lui sur son taburin ? N’est-ce pas la chance inespérée d’être à la hauteur de sa réputation ?

Le tournage a eu lieu au printemps entre la Drôme et le Vaucluse.  Le film vient tout juste de recevoir un prix au festival du film de Zurich. Le film est sorti le 19 avril 2018. Il est distribué Pathé Distribution. La bande annonce est ici

 

Raoul Taburin est une adaptation d’une bd de Sempé (1995). La comédie qu’il en ressort est tendre, fraiche et pleine de poésie. Benoît Poelvoorde interprète idéalement le rôle du réparateur de vélos et son lourd secret. Il est accompagné d’Edouard Baer.

L’atmosphère du film est délicieuse. Le rythme est lent. Les décors et les lumières de la Drome sont magnifiques. L’ensemble est sage, peut être un peu trop.

 

Raoul Taburin est une comédie désuète et mélancolique. Benoît Poelvoorde est formidable

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s