Exposition : 25ème Commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda

À l’occasion de la 25e commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda, le Mémorial de la Shoah poursuit son travail pour la reconnaissance et la mémoire des génocides en mobilisant pour la première fois ses espaces d’exposition simultanément à Paris et à Drancy.

 

Entre le 7 avril et la mi-juillet 1994, près d’un million de personnes sont mortes assassinées au Rwanda : en moins de trois mois, les trois quarts de la population tutsi ont péri au cours du dernier génocide du XXe siècle. Événement historique majeur, le génocide des Tutsi rwandais n’est pas le fruit d’un soudain accès de folie collective. Le 7 avril 1994, lorsque débute l’extermination des Tutsi, les tueurs mobilisent toutes les ressources matérielles et humaines d’un État pour la mise à mort de masse : sur les collines et dans les quartiers, ils s’adonnent alors à la traque et à l’assassinat de leurs voisins. L’efficacité et la rapidité du massacre systématique des hommes, des femmes et des enfants tutsi rendent compte de la préparation minutieuse des tueries. L’ampleur et la cruauté particulière de ce génocide constituent un défi moral mais aussi intellectuel.

 

Cette double exposition est une opportunité unique de se pencher sur le dernier génocide du XXe siècle, d’en comprendre les origines, les conséquences, et surtout d’apporter un soutien sans failles à ceux qui en furent les victimes et à leurs familles. La mobilisation d’une grande variété de supports documentaires suivant un parcours linéaire entre les deux institutions (l’avant-génocide –1950-1994 – et le génocide vu a hauteur des enfants avec des dessins et des témoignages inédits au Mémorial de Paris, le génocide et l’après-génocide au Mémorial de Drancy) permet ainsi de restituer la réalité d’un passé toujours vivant au Rwanda, vingt-cinq ans après.

Double exposition organisée par le Mémorial de la Shoah à Paris et à Drancy. Mémorial de la Shoah à Paris et Drancy, jusqu’au 17 novembre 2019

Entrée libre


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s