Le Département des Hauts-de-Seine propose une exposition de peinture d‘André Boubounelle, artiste contemporain, présentant 83 œuvres exposées dans la Maison de Chateaubriand. 40 pochades ont été peintes spécialement pour cette exposition, placée sous le commissariat de Vincent Pietryka.
A une époque où les pratiques mettent souvent de côté le pictural et le figuratif, André Boubounelleinscrit ses paysages dans la tradition classique de Pierre-Henri de Valenciennes et de Corot.
Qu‘ils soient lumineux ou brumeux, ses paysages dégagent une délicate poésie, une sorte de mélancolie. Comme Chateaubriand, Boubounelle transcrit l‘expérience universelle de l‘homme face à la nature, ce qui donne une intensité émotionnelle rare à ces tableaux : en immersion, on se promène dans des paysages familiers, de la Seine sous la neige à la campagne ensoleillée du Vexin, en passant par la forêt de Rambouillet.
Autour de l‘exposition
Cette exposition est complétée par l‘édition d‘un livret de visite, d‘un livret famille et d‘un catalogue. Des visites et ateliers sont organisés avec le peintre, des lectures sur le thème du paysage, un concert de piano, un colloque sur « La peinture contemporaine en France », et deux cours d‘histoire de l‘art.
Adresse : Maison de Chateaubriand, 87, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry
Du 18 mai au 25 août 2019