ANIMATIONS ESTIVALES AU JARDIN DES PLANTES : UNE PLONGEE DANS LE GRAND BLEU !

Dans le cadre de l’exposition Océan, une plongée insolite, le Muséum propose pendant l’été de nombreuses animations pour tous les publics sur son site du Jardin des Plantes. Une station marine échouée à explorer dans le Jardin, une nouvelle expérience arctique au Cabinet de réalité virtuelle mais aussi des ateliers et des visites guidées… un programme estival rafraichissant pour petits et grands!

OCTOPUS: une immersion à la découverte des créatures fantastiques des mondes sous-marins
Jardin des Plantes

Un étrange conteneur jaune sur une place au Jardin des Plantes, à côté de la Galerie de Paléontologie. Il s’agit d’Octopus 2, une base océanographique échouée dans laquelle les enfants de 4 à 11 ans peuvent s’embarquer pour vivre une aventure originale entre science et fiction…

Les enfants de 4 à 7 ans découvrent les fonds marins et leurs habitants par biais de contes illustrés et d’activités ludiques. Les jeunes participants de 8 à 11 ans, devenus océanautes, index des indices laissés par des créatures marines mystérieuses: calmar géant des abysses, serpent de mer fantomatique… Un livret de bord accompagne et permet de garder une trace de cette équipée.

 

This structure itinérante a été conçue et réalisée par le Musée des Confluences de Lyon; elle est accueillie au Jardin des Plantes avec le soutien de SUEZ.

Séances à 11h et 14h30 pour les 8-11 ans, à 16h pour les 4-7 ans – durée 1h (8 €) tous les jours jusqu’au 1er septembre.

EXPÉDITION ARCTIQUE VIRTUELLE: une plongée dans un environnement extrême et fragile
Cabinet de Réalité virtuelle, Grande Galerie de l’Evolution

 

Le Cabinet de Réalité virtuelle du Muséum propose aux visiteurs une nouvelle expérience, une  expédition virtuelle dans l’Arctique , à découvrir et à découvrir les flottes marines du Grand Nord. Ce périple immersif of 15 minutes amene the public to plonger in the arctic is a 20 metres de profondeur mais also to travelling in the time in this environment.

 

En effet, les participants explorent d’abord le milieu marin arctique actuel, où ils peuvent rencontrer baleines, narvals, orques et autres méduses géantes. Puis une capsule temporelle du téléport 150 ans plus tard pour leur montrer une projection de l’évolution de cet écosystème jusqu’en 2100 – un futur pas si lointain …

Cette expérience de réalité virtuelle a été rendue publique jusqu’à s’émerveiller devant les richesses de l’océan mais aussi d’être sensibilisée aux effets du dérèglement climatique sur le milieu marin, donc de l’urgence du préserver.

Ce programme, adapté à tous les publics (à partir de 12 ans), a été développé par Green Hill Studio. Tous les jours jusqu’au 1er septembre inclus.

 

ANIMATIONS DANS L’EXPOSITION OCEAN, UNE PLONGEE INSOLITE

Grande Galerie de l’Evolution

Au cours de l’animation « Histoire de jolis monstres », les enfants de 3 à 6 ans découvrent les conditions de vie dans les profondeurs de l’océan et ses habitants souvent très surprenants.

Tous les jours jusqu’au 1er septembre (gratuit avec le billet d’entrée).

Un atelier « Le mystère de l’Océan » est proposé aux enfants de 7 à 11 ans : un jeu d’investigation familial qui montre les effets de l’exploitation du milieu marin sur la biodiversité. , Tous les dimanches jusqu’au 29 septembre à 14h (payant).

Enfin deux visites guidées de l’exposition Océan, une plongée insolite sont organisées au cours de l’été : une « visite famille » (dès 6 ans) le 11 août à 11h, une « visite découverte » (dès 12 ans) le 1er septembre à 15h (payant).

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s