Le duo GRAND MAGASIN est invité pour une série de 6 leçons avec GRAMMAIRE ÉTRANGÈRE

le duo grand magasin.jpg

À l’occasion du festival d’Automne à Paris, le duo GRAND MAGASIN est invité pour une série de 6 leçons avec GRAMMAIRE ÉTRANGÈRE en présence de plusieurs invités : Marc Bruckert, Nelly Maurel, Françoise Goria, Antoinette Ohannessian et Diederik Peeters.

GRAMMAIRE ÉTRANGÈRE est une folle aventure poétique, colossale et prolifique, infinie et ponctuelle à la fois, virtuose et méthodique, dont les protagonistes exigeants et versatiles sont les mots de la langue française, les verbes et leurs temps, les prépositions, articles, pronoms, adjectifs, adverbes…

« Ma langue maternelle est la plus mystérieuse des langues que je puisse jamais rencontrer… »

À travers ce récital poétique, Pascale Murtin et François Hiffler manipulent des opérations grammaticales sophistiquées qui font la langue dans tous ses états, font resurgir des images de la langue, depuis un poème jusqu’à une liste de courses, des extraits de mode d’emploi. Ils découvrent en autodidactes, en utilisant un « Je » générique, leur langue maternelle et l’arpentent, l’examinent, la dévoilent comme on circule en langue étrangère.

GRAMMAIRE ÉTRANGÈRE est un spectacle sans fin. Il est conçu en une suite de « leçons » : « Leçon 1 », « Leçon 2 », « Leçon 3 », « Leçon 4 »… « Leçon n ». « Leçon» est à prendre au sens premier de lecture. Chaque leçon est une pièce unique et autonome, tout en faisant échos et renvois les unes aux autres. Chaque leçon reprend librement des parties des précédentes tout en produisant de nouveaux moments de la langue

Pascale Murtin et François Hiffler peuvent faire appel, dans cette prospection de la langue maternelle, à des invité.e.s

Ils se sont donnés pour mission d’inspecter un à un les mots de leur langue maternelle – « qui se trouve être le français » – comme s’il s’agissait d’une langue étrangère. Les six leçons inaugurales de ce « programme itinérant d’étonnement linguistique » se déploient aujourd’hui d’amphithéâtres en auditoriums

Faute de pouvoir circonscrire leur champ de compétences à une formule définitive, on dit souvent de GRAND MAGASIN qu’ils font ce qu’ils disent et disent ce qu’ils font. Avec Grammaire Étrangère, François Hiffler et Pascale Murtin poussent leur quête du spectacle invisible un cran plus loin, proclamant d’entrée de jeu avec le plus grand sérieux : « Tout ce que nous vous disons, vous le savez déjà. » Après s’être adonné à la pratique de l’exposé oratoire, pour décortiquer de manière aussi méthodique qu’absurdiste le concept de travail, ou pour défendre la triviale grandeur de la routine, le duo s’étonne du miracle de la langue qu’on ne s’est pas vu apprendre, s’attachant à décrire l’outil avec lequel on décrit. D’évidences en évidences – qu’ils étayent de citations, d’extraits de modes d’emploi et d’autres exemples de leur cru –, ils nous font remarquer que « Sitôt que je m’y trouve, AILLEURS devient ICI », ou que « Je dis RIEN quand il n’y a rien, UN RIEN quand il y a quelque chose ». Et ouvrent à leur manière, pince-sans-rire, une infinité de micro-brèches métaphysiques et poétiques, sur le temps et l’espace, le carambolage des genres, le flou des images derrière les étiquettes, ou les noms propres parfois très communs.

Le duo GRAND MAGASIN, Pascale Murtin et François Hiffler, occupe depuis trente ans une place singulière et unique dans le domaine du spectacle vivant, au croisement sans frontières de la danse, du théâtre, de la musique, de la performance… Ils prennent en janvier 2019, avec Margot Videcoq, la direction des Laboratoires d’Aubervilliers.

 

GRAND MAGASIN 

GRAMMAIRE ÉTRANGÈRE

LEÇONS 1, 2, 3, 4, 5 et 6

Festival d’Automne à Paris 16 septembre – 4 décembre 2019

Durée estimée de chaque leçon : 1h

Billetterie : https://billetterie.festival-automne.com/catalogue_spectacle?lng=1


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s