J’ai vu « Hors Normes » le film de Eric Toledano et Olivier Nakache en Avant Première

hors normes.jpg
Hors normes est une comédie dramatique francaise écrite et réalisée par   Eric Toledano, Olivier Nakache Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent, Brian Mialoundama, Alban Ivanov, Benjamin Lesieur, Marco Locatelli, Catherine Mouchet, Frédéric Pierrot, Suliane Brahim, Lyna Khoudri, Aloise Sauvage,
Synopsis : Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes »
Le tournage a débuté en septembre 2018. Il a eu lieu à Paris et en Île-de-France
.Le scénario est inspiré d’une histoire vraie. Eric Toledano a rencontré en
 1994 Stéphane Benhamou, le créateur de l’association « Le Silence des Justes »,
spécialisée dans l’accueil et l’insertion des enfants et adolescents autistes. Ils se sont perdus de vue jusqu’au jour ou Stéphane Benhamou s’est occupé d’un membre de La famille autiste. Eric Toledano et Olivier Nakache sont allés le rencontrer  dans la colonie de vacances qu’il dirigeait à la montagne.  Bouleversés, ils ont décidé d’en faire un film. Ils ont aussi rencontré Daoud Tatou qui gérait aussi des jeunes autistes à Saint Denis tout en intégrant des jeunes de banlieue. Il les forme à s’occuper de ces autistes.
Au casting  des acteurs professionnels mais aussi des adultes autistes, des soignants, …
Hors Normes a été présenté en clotûre du Festival de Cannes 2019, en tant que « Dernière Séance » de l’événement.
« Nous avons pris notre temps, rencontré beaucoup de personnes œuvrant auprès d’enfants autistes et de jeunes en difficulté, et essayé de nous poser les bonnes questions à chaque étape. Le film interroge ce qu’est la « norme », la « marge », et ce qui la définit. Nous avons ouvert le plateau à des autistes, des éducateurs, des personnels soignants. Le tournage a été très marquant pour toute l’équipe, mais aussi pour les parents, les associations… » Les réalisateurs
Hors normes parle d’autisme. Pour traiter le sujet, les réalisateurs mettent en avant la vie de deux hommes qui donnent tout leur temps, toute leur énergie au service des autres, un don de soi incroyable. Le film, malgré une histoire romancée, s’apparente à un documentaire
Le sujet traite aussi de l’insertion de jeunes de banlieue formés pour s’occuper d’un enfant/adulte handicapé, de la différence, du don de soi, de l’insertion, de la place dans la société..
Les réalisateurs mettent le doigt sur un sujet rarement abordé dans les films et dénoncent le manque de prise en charge de ces enfants. 
Quelques scènes d’humour, toujours avec un regard bienveillant,  apportent un peu de légèreté au sujet.
Le film nous laisse avec le coeur gros. C’est tellement triste de voir que les institutions, que la société  se déchargent de responsabilités. Voir ces gens se débattre seuls pour s’occuper d’adultes et ados handicapés.  Le moindre progrès, les sourires, provoquent beaucoup d’émotion. La magnifique scène de danse nous touche profondément. 
 Vincent Cassel est incroyable dans ce rôle : Il a un regard tendre, et dégage beaucoup d’empathie. Il est formidable. Reda Kateb, Malik qui vit avec ces enfants plus qu’avec sa propre famille, est toujours aussi talentueux . Benjamin Lesieur, un adulte autiste, incarne Joseph. Il est très attachant. Les scènes avec le personnage de Vincent Cassel sont tendres, droles et sans moquerie bien sur. Hélène Vincent, maman seule et parfois désespérée,  nous fait pleurer.
Hors normes est un film  à voir absolument, pour le sujet et pour prendre conscience de la difficulté des personnes autistes et de leurs familles délaissées par les institutions (et les aberrations du système)

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s