J’ai vu le film de Cédric Klapisch, Deux moi

Deux moi est une comédie dramatique réalisée par Cédric Klapisch Avec François Civil, Ana Girardot, Eye Haïdara, Rebacca Marder, Paul Hamy, Pierre Niney, Quentin Faure, François Berléand, Camille Cottin, Bruno Renault, Zinedine soualem, Simon Abkarian

Synopsis : Rémy et Mélanie ont trente ans et vivent dans le même quartier à Paris. Elle multiplie les rendez-vous ratés sur les réseaux sociaux pendant qu’il peine à faire une rencontre. Tous les deux victimes de cette solitude des grandes villes, à l’époque hyper connectée où l’on pense pourtant que se rencontrer devrait être plus simple… Deux individus, deux parcours. Sans le savoir, ils empruntent deux routes qui les mèneront dans une même direction… celle d’une histoire amour ?

Le scénario est co-écrit par Cédric Klapisch et Santiago Amigorena. Deux moi est le 13è film du réalisateur français. Et les retrouvailles avec les deux interprètes principaux qu’il avait déja dirigé dans « ce qui nous lie », son précédent long métrage.   Cédric Klapisch a collaboré avec une jeune directrice de la photographie, Elodie Tahtane. Le réalisateur a confié la musique  à ses fidèles collaborateurs, Loik Dury et Christophe Minck.

Le film est sorti le 11 septembre 2019. Il est distribué par Studio Canal

L’histoire est centrée sur deux célibataires parisiens, leurs solitudes et leurs rapports aux réseaux sociaux (génération tinder).  Cédric Klapisch a choisi Paris pour mettre en scène son histoire. Paris qu’il a déja filmé dans ses précédents films. 

Le fil conducteur est pour chacun un rendez vous régulier chez le psy. Les deux personnages du film vont sans cesse se croiser sans se voir. Les deux jeunes adultes sont seuls. Ils habitent tout près l’un de l’autre, fréquente la meme épicerie, la même station de métro, marche sur le même trottoir l’un derrière l’autre..

Rémy vit seul dans un appartement parisien sans personnalité. Sa famille est en province. Coté travail, Il est un des seuls à ne pas avoir été licencié dans sa société.  Mélanie est déprimée, et ne se remet pas de sa rupture sentimentale qui a eu lieu il y a   un an. Mélanie est chercheuse et très timide, en retrait.

La comédie est moderne, optimiste, humaine, et tendre. Les scènes touchantes sont allégées par des scènes drôles. Certains verront dans ces portraits des clichés mais qu’importe on se laisse prendre à cette histoire. On a de très belles surprises dans ce film.

On y croise un casting réussi de François Berléand à Camille Cottin en passant par le talentueux Simon Abkarian qui interprète un épicier de l’ancienne école. Quant aux deux « héros », Ana Girardot est lumineuse, délicate, touchante. François Civil interprète un personnage décalé, maladroit.

Jolie surprise ! Le portrait de ces jeunes adultes est moderne, drole, touchant…et charmant


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s