J’ai vu le superbe film de Hirokazu Kore-eda, La vérité

la vérité

La vérité est un film franco-japonais écrit et réalisé par  Hirokazu Kore-eda avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke, Ludivine Sagnier, Roger Van Hool, Jackie Berroyer, Laurent Capelluto, Manon Clavel, Christian Crahay

Synopsis : Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard médusé des hommes. Fabienne est en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent obligeant mère et fille à se retrouver… 

Le réalisateur a obtenu une palme d’or à cannes en 2018 avec son précédent long métrage, Une affaire de famille. Le film La vérité etait en ouverture de la 76Mostra de Venise. Habitué de Cannes, il y a déjà présenté « Nobody knows » en 2004, « Tel père, tel fils » (« Like Father, Like Son ») en 2013 (Prix du Jury) et « Notre petite soeur » (« Our Little Sister ») en 2015.

Avec ce film, Hirokazu Kore-eda tourne en dehors de son pays natal, le Japon, avec une équipe entièrement française et dans une langue (ou plusieurs) qu’il ne parle même pas. Hirokazu Kore-eda a pensé à Catherine Deneuve en écrivant le role de Fabienne. Le film a été tourné  en 10 semaines  à Paris.  La Vérité a été produit par Muriel Merlin en coproduction avec Miyuki Fukuma et Matilde Incerti pour les sociétés françaises 3B Productions, MI Movies et France 3 Cinéma ainsi que la maison japonaise Bunbuku, avec la participation de France Télévisions, Canal+ et Cine+.

Le film sort le 25 décembre 2019. Il est distribué par Le Pacte

 

La vérité est un film sur la famille, thème de prédilection pour ce réalisateur japonais. La nouveauté est qu’il a réalisé ce nouveau film dans un pays étranger, avec un casting non japonais et un language qu’il en connait pas.

Le film raconte la relation mère / fille entre Fabienne, une grande actrice hyper connue mais vieillissante et sa fille Limur, scénariste vivant aux Etats-Unis. Les deux femmes ont une relation mouvementée, amour et conflits, tendresse et mélo. Elles s’aiment mais ont du mal à se dire les choses. Limur reproche beaucoup de choses à sa mère. Les deux femmes ont besoin de se parler.   

Mère et fille sont au centre du film. Limur débarque avec mari (américain) et fille dans la maison de Fabienne. Fabienne y vit avec son secrétaire et un cuisinier, son compagnon.  Fabienne se prépare à publier ses mémoires (romancées) et jouer son  nouveau rôle, le seul qu’on lui ait proposé, un rôle secondaire. Le film se passe dans la maison ou sur les  plateaux de tournage du nouveau film de Fabienne.  La tension qu’il règne dans la maison est palpable pour nous spectateurs. Le rythme s’alourdit un peu au milieu du film mais la fin est passionnante

 le casting est prestigieux. Catherine Deneuve, Fabienne, est égocentrique, odieuse, sarcastique à souhait pouvant en quelques mots  mettre à terre la personne face à elle.   Elle est, comme d’habitude parfaite.  A chacune de ses scènes, on admire, on jubile de ses remarques méchantes.  Juliette Binoche, excellente, joue la fille en retrait. Son personnage Lumir est plein de ressentiments, de reproches envers cette mère trop envahissante.

La vérité est un très joli film avec deux prestigieuses actrices Catherine Deneuve et Juliette Binoche. A voir !!

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s