La célèbre Brasserie du Fouquet’s Paris fête ses 120 ans !

Afin de célébrer dignement ses 120 ans, Le Fouquet’s Paris a décidé de raconter son histoire de manière originale. Une série de quatre repas convie les hôtes à venir s’asseoir à la table des hommes qui ont bâti le lieu.

Le premier est Joseph Thome, entrepreneur talentueux sous le Second empire qui a l’intuition de l’emplacement remarquable sur les Champs, le second Louis Fouquet qui y installe « The Criterion Fouquet’s Bar », le troisième Léopold Mourier qui investit les cuisines et accroche les étoiles au diapason du restaurant et enfin Georges Cravenne qui consacre le lien entre l’industrie du cinéma et le lieu.

 

L’histoire du Fouquet’s s’inscrit dans les verres – il est, à l’origine un bar à cocktails – et dans les assiettes – puisque Léopold Mourier, grand restaurateur et ami d’Auguste Escoer, en fait un restaurant.

Pour cette approche inédite, Le Fouquet ’s Paris a demandé à Marion Godfroy-Tayart de Borms (À la table de l’histoire) historienne et spécialiste de la gastronomie de choisir les personnages, retrouver les menus d’époque, les goûts et proposer des mets qui font sens aux équipes du chef Pierre Gagnaire en charge de la réalisation.

De cette collaboration est ainsi né un ensemble unique.

Au programme : croustade de ris de veau sauce chicorée, mandarines givrées aux perles des alpes ou bien encore un pot-au-feu en plusieurs services.

Ce voyage gustatif s’accompagne également d’un livret à destination des hôtes, un récit qui présente les acteurs et titille la curiosité des hôtes sur les mets qu’ i ls consomment. L’apothéose de cette série originale de repas se fera le soir du 31 décembre, avec un dîner exceptionnel « À la table de Louis Fouquet ».

Menu des 120 ans du Fouquet’s à découvrir :

À la table de Léopold Mourier jusqu’au 1er décembre 2019

À la table de George Cravenne jusqu’au 17 janvier 2020

Entrée-plat-dessert avec une coupe de champagne au prix 86 euros.

Menu du Nouvel An À la table de Louis Fouquet.

340 euros par personne, avec eau, café et Champagne Fouquet ‘s cuvée 120 ans à discrétion.

 

 

 

A propos du Fouquet’s Paris

Un nom célèbre dans le monde entier, un lieu mythique donnant sur deux prestigieuses avenues, dont la plus connue est considérée comme l’une des plus belles du monde, les Champs-Elysées. La Brasserie Le Fouquet’s Paris rassemble depuis 120 ans le Tout-Paris dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Boiseries blondes, lustres, fauteuils de velours rouge. Plaques indiquant les tables préférées d’Edith Piaf, Jean Gabin ou encore Charles Aznavour. Portraits « Harcourts » de célébrités habillant les murs. Dans un décor de traditionnelle brasserie parisienne, Le Fouquet’s a_che son lien éternel avec les arts et le cinéma. Côté cuisine, la carte est signée Pierre Gagnaire, Chef triplement étoilé. Une cuisine respectueuse du terroir qui répond toujours aux principes chers à la célèbre brasserie Parisienne avec une touche de créativité.

 

A propos de la table de

Marion Godfroy-Tayart de Borms est une historienne réputée, chercheur associé à l’École Normale Supérieure de Paris dont les ouvrages sont traduits en plusieurs langues. Elle dirige une collection aux éditions Payot « Les biographies gourmandes ».

En 2011, Marion publie un ouvrage dont le concept est inédit : parcourir l’histoire de notre gastronomie à travers les menus. Salué par la critique, A la table de l’Histoire se hisse parmi les meilleurs ventes de Nöel. L’ouvrage propose non seulement l’histoire de la gastronomie, mais surtout de pouvoir faire les recettes adaptées et revisitées par l’auteur, elle-même petite-fille de boulanger.

Cet univers historique et ces connaissances pratiques lui donnent l’idée de créer la marque éponyme. Depuis, Marion travaille avec les professionnels de la restauration pour des aventures culinaires qui permettent d’o_rir aux hôtes un voyage unique à travers des plats dont l’ADN historique est sublimé. Marion signe par ailleurs un livre inédit qui retrace son histoire et a collaboré également à la réalisation de la Buche de Noël de cette année


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s