Les misérables, mon avis

LES MISERABLES.jpg

Les misérables est un drame français réalisé par  Ladj Ly Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga, Issa Perica, Al-Hassan Ly, Steve Tientcheu, Almany Kanoute, Sofia Lesaffre, Nizar Ben Fatma, Raymond Lopez, Luciano Lopez, Jaihson Lopez,

Synopsis : Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes

Le scénario est co-écrit par Ladj Ly, Giordano Gederlini et Alexis Manenti. Les misérables, premier film de Ladj Ly, a été récompensé au Festival de Deauville, au Festival de Cannes, au Colcoa film aux USA.

Ladj Ly est à l’origine un membre du collectif Kourtrajmé créé en 1994 par Kim Chapiron, Toumani Sangaré et Romain Gavras. En 2017, Ladj Ly  impressionne avec son court métrage intitulé Les Misérables. le court métrage a été nommé au César du Meilleur court métrage en 2018. Il a décidé de l’adapter sur grand écran via un long métrage du même titre qui a fait sensation au 72ème Festival de Cannes. Les Misérables est le premier long métrage de fiction de Ladj Ly, produit dans le système classique. Les Misérables est un film humaniste et politique au sens où Ladj Ly ne juge pas ses personnages et dénonce implicitement un système dont tout le monde finit par être victime.

Le film est sorti le  20 novembre 2019 (1h 42min). Il est distribué par Le pacte

 

Les misérables raconte la vie de Montfermeil, une ville de banlieue à l’est de Paris. Le réalisateur film  vingt-quatre heures de la vie de cette Banlieue.

Le film débute par les scènes de liesse, sur les Champs-Elysées, après la finale de la Coupe du Monde. On y voit Issa que l’on va très vite retrouver en banlieue.

Une bavure policière, un tir au LBD qu’un drone a filmé manœuvré par un enfant, va provoquer un embrasement et de graves affrontements. cela a commencé avec l’arrivée des gitans  dans la cité pour dénoncer le vol d’un lionceau dans le cirque.

Puis Ladj Ly présente  les habitants de la cité, les musulmans radicaux, les bandes d’enfants, le caïd « faux maire », les africains, et la brigade de police qui patrouille toute la journée. La brigade anti-criminalité, la BAC,  de Clichy-Montfermeil que l’on va suivre toute cette journée,est composée de trois poliviers, le nouveau Stéphane fraichement muté, qui a rejoint le duo Chris et Gwada .

On a le même regard sur cette banlieue que Stéphane le nouveau arrivé dans l’équipe de la BAC. En meme temps que lui , on rencontre tout le monde et on vit ce drame.

Le film est  dramatique avec quelques légèretés et quelques touches d’humour décalé. Le casting est parfait

Le film est le portrait d’une société multiculturelle. C’est  juste, brûlant, dense, et puissant.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s