2020 débute en musique au Théâtre Claude Lévi-Strauss musée du quai Branly – Jacques Chirac

Spectacle : Magic Malik – Sonances et danses du Cameroun

Samedi 25 janvier – 18h ; dimanche 26 janvier – 17h
Flûtes traversière et peuhle

 

À la lisière de la musique et de la danse, le flûtiste virtuose Magic Malik s’entoure de complices pour une traversée des traditions camerounaises.

Le spectacle conçu par le flûtiste protéiforme Magic Malik et le bassiste Hilaire Penda est une invitation à appréhender la culture camerounaise dans toute sa richesse et sa diversité.

Voyage à bord d‘un train imaginaire, il propose, de gare en gare, des escales musicales propices à la découverte. Faisant corps aux sons métissés des flûtes peuhle et traversière, à la basse, aux percussions et aux voix, la chorégraphie du danseur charismatique Merlin Nyakam trace un trait d’union parfait entre tradition et modernité.

Créé en 2017 à l’occasion de la résidence de Magic Malik à Royaumont, ce programme s’articule autour de la rencontre entre la flûte traversière et la flûte peuhle, incarnées respectivement par Magik Malik, né en Côte d’Ivoire et élevé en Guadeloupe, et le Burkinabé Dramane Dembelé.

Chemin faisant, ce projet, dont le danseur camerounais Merlin Nyakam est devenu le principal médiateur, se nourrit aujourd’hui des traces du passé pour interroger ce qu’il y a d’Afrique dans la musique de Magic Malik, et permettre à la musique traditionnelle africaine de déployer de nouvelles harmonies


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s