Les nocturnes de la Cité de l’Économie : L’ARGENT FAIT SON CINÉMA

Pour sa première nocturne 2020, Citéco met en lumière les liens entre argent et cinéma, avec une programmation spéciale invitant à naviguer entre les différentes représentations de l’argent dans le 7ème art. Une soirée organisée par l’association Braquage, et accessible gratuitement aux moins de 26 ans et aux étudiants.

C’est bien connu : le cinéma, à la fois art et industrie, recourt souvent à des sommes d’argent conséquentes. Un rapport ambigu qui explique peut-être en partie les fantasmes qui entourent l’industrie du cinéma. Plus profondément, des cinéastes ont interrogé le pouvoir de l’argent à travers des formes de récit mettant en scène des situations où l’argent circule, coule, se perd, se désire, échappe ou afflue. Ils ont ainsi porté sur l’argent une attention formelle et esthétique aussi bien qu’un regard critique.

Au travers de discussions, projections, ateliers et d’un apéro-ciné, cette nocturne questionnera le pouvoir de l’argent au cinéma et pour le cinéma : un rôle tout à la fois corrosif, néfaste, fascinant, pour la forme comme sur le fond. À cette occasion, l’acteur et réalisateur Arnaud Viard (Je voudrais que quelqu’un m’attente quelque part, sortie le 21 janvier 2020) sera présent pour une rencontre animée par Vincy Thomas, journaliste (Ecran Noir).

ARNAUD VIARD

Arnaud Viard est un acteur, auteur et réalisateur français, né le 22 août 1969 à Lyon. Tout en travaillant comme acteur, notamment sous la direction de Patrice Chéreau, Tonie Marshall, Dominique Pitoiset, Jean-Pierre Améris, Étienne Chatiliez, Éric Assous, ou Christophe Lidon, il écrit, joue et réalise son premier court-métrage La Fleur à la Bouche en 1996. En 2004, il réalise et coproduit son premier long-métrage Clara et moi (avec notamment Julie Gayet, Julien Boisselier et Michel Aumont), qui obtient le prix de la Fondation Diane et Lucien Barrière. En 2013 et 2014, il écrit, produit, réalise et joue dans son deuxième film Arnaud fait son deuxième film. En 2015, il tourne comme acteur dans le premier long-métrage d’Eleanor Coppola Bonjour Anne produit par Francis Ford Coppola. En 2019, Arnaud Viard sort son troisième film, une adaptation du livre d’Anna Gavalda, Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part avec Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Aurore Clément, Benjamin Lavernhe, Camille Rowe et Elsa Zylberstein.

 

ASSOCIATION BRAQUAGE

Poursuivant les activités de programmation initiées au sein de l’association le Cinéma Visuel, créée en septembre 1997, BRAQUAGE a pour but de favoriser la connaissance du cinéma expérimental en organisant des projections, des rencontres avec des cinéastes, des ateliers d’initiation.

Le fonctionnement de cette association se fait selon deux axes essentiels :
– la mise en place d’ateliers pour enfants, autour des diverses pratiques du cinéma expérimental (prise de vue, intervention sur pellicule, montage, cinéma des origines, analyse d’extraits …), ainsi que le développement d’ateliers théoriques pour les plus grands (écoles des Beaux-arts, universités …). Dans les deux cas, ces ateliers sont proposés dans les locaux des écoles.
– l’organisation de projections dans divers lieux (associations, hôpitaux, chapiteaux, théâtres…), proposant des confrontations avec d’autres arts (dans des galeries, lors de concerts …).

 

PROGRAMME

• 19h : Début de l’apéro-ciné, L’argent fait son cinéma | Café de Citéco

Débat avec le public animé par Francesca Veneziano

• 19h : Atelier lanterne magique | Atelier numérique

• 20h : Rencontre avec Arnaud Viard, acteur et réalisateur | Café de Citéco
Animée par Vincy Thomas, journaliste et fondateur d’Ecran Noir

• 20h : Cycle de projection de courts métrages | Salle des coffres

Honeymoon in Reno de Dominic Angeram – 1983 / couleur / sonore / 4′

Silver Rush de Cécile Fontaine – 1998 / 16mm / couleur / sonore / 8′

Dollar Dance de Norman Mc Laren – 1943 / 16mm / couleur / sonore / 4’

Rainbow Dance de Len Lye – 1936 / couleur / sonore / 5′

Evil of Dracula de Martha Colburn – 1997 / Super 8mm / couleur / sonore / 2′ 

Inflation de Hans Richter – 1928 / n&b / silencieux / 1E / 3′

• 21h : Table-ronde : la propagation de l’argent au cinéma (circulation, contamination) | Café de Citéco

Avec Ghislaine Lassiaz, autrice, et Sébastien Ronceray de l’association Braquages.

Animée par Vincy Thomas, journaliste, fondateur d’Ecran Noir

• Accès à l’exposition permanente de Citéco inclus dans le ticket d’entrée «nocturne»

 

 

1, place du Général-Catroux – 75017 Paris


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s